chapeau-homme.com

À quoi ressemblaient les premiers chapeaux ?

Il n’y avait pas de chapeau datant de la préhistoire, cependant on croit tous qu’il est possible qu’ils aient déjà existé durant cette période. En tout cas, les couvre-chefs étaient portés dès l’Antiquité. Certes, il y avait le pétase et le pilos qui étaient des chapeaux communs dans la Grèce antique. C’est aussi ces mêmes coiffes qui couvraient la tête des esclaves affranchis dans la Rome antique. Le pilos et le pétase ? Cap sur ces anciens couvre-chefs portés par les Anciens.

Le pétase

C’est un chapeau rond à larges bords et plat qui se fixait sur la tête à l’aide d’un cordon. En ces temps, il était l’emblème des commerçants et des voyageurs. Les Grecs pensaient que le pétase était d’origine thessalienne. Ce type de chapeau fut porté en même temps que la chlamyde par les éphèbes au gymnase. Les éphèbes qui étaient des jeunes hommes ayant quitté l’autorité des femmes chez les Grecs anciens. Ailé, le chapeau était l’un des attributs du dieu Hermès, protecteur des éphèbes. Les Romains quant à eux, l’utilisaient au théâtre pour se protéger du soleil. Aujourd’hui, ce ne sont plus que les statues d’Hermès qui le portent.

Le pileus

C’est seulement après l’apparition du pilos qu’apparaît le pétase. Le plus ancien des couvre-chefs, il fut porté dans l’antiquité pour démontrer le rang social. Seulement certaines classes sociales avaient le droit d’en porter. Appelée pilos par les Grecs, cette coiffe avait la forme d’un bonnet. Il était fait en cuir, en toile de lin, en laine ou en feutre. Dans la Rome antique, il coiffait les esclaves romains affranchis pour marquer leur liberté. Source d’inspiration du bonnet phrygien, il couvrait la tête et les oreilles. Quand on parle de pileus, on se souvient tout de suite de Castor et Pollux sur les sculptures et peintures sur les vases. Dans la Rome antique, les maîtres coiffaient ses esclaves du pilos lors d’une cérémonie pour marquer leur affranchissement. Le premier chapeau était donc un symbole de liberté.